SOPHROLOGIE 
 RELAXATION 


 

    Les racines du mot sophrologie, découlent de :

sos = calme, harmonie

phren = esprit

logos=parole,discours curatif, étude, savoir

  C'est une science crée en 1960 par Alfonso CAYCEDO
neuropsychiatre d'origine Colombienne, basé sur son expérience professionnelle mais également sur divers travaux comme la phénoménologie, l'hypnose et le training autogène de SCHULTZ, le yoga, le bouddhisme, le zen, la méditation et les états de conscience, plus une méthode active : la relaxation dynamique.

  Grâce à des exercices phycho-corporels associés à la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle de sensations ressenties à l'intérieur qui est la base de l'entraînement et assure une meilleure prise de conscience du schéma corporel, ainsi que de l'équilibre global. Elle participe donc au renforcement de l'image de soi. Elle libère en douceur tensions et blocages divers. Cette écoute du corps est génératrice de calme affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

  Dans cet état de détente, nous sommes plus disponibles, plus réceptifs, plus créatifs et notre regard sur la vie et les événements sont plus positifs.

  Elle s'adresse à chacun de la préparation de la naissance jusqu'à l'accompagnement de la fin de vie.

 Quelques minutes d'exercices pour tous ceux qui souhaitent au quotidien cultiver bien être et meilleure image de soi.

 *Vous souhaitez apporter un remède à vos angoisses, stress, doutes,
    douleurs ?* 
un entrainement progressif à la relaxation consciente,
    la sophrologie vous amène à éprouver calme, bien être, sérénité.

    *Vous souhaitez vous préparer à un évènement important* (examens,
    entretien d'embauche, accouchement, intervention chirurgicale...)
    par des techniques sophroniques simples et rapides, vous abordez les
    évenements de votre vie avec le calme et la confiance en soi
    nécessaires à votre réussite. 

    *Vous souhaitez développer vos capacités et optimiser vos
    performances*
(interventions en public, créativité, sport...)
    par des techniques précises de développement de la concentration et
    de la mémoire, la sophrologie vous permet d'accroitre vos
    performances physiques et mentales, et de libérer vos potentialités.

 

CONFERENCE SOPHRO ET CREATIVITES


INTRODUCTION :


Bonjour, tout d'abord je me présente Je suis Marie GALTIER, Instructrice Application du Droit au Sol (permis de construire) à la Direction Départemental des Territoires et de la Mer, cellule Littoral Canal à Béziers et thérapeute, sophrologue. Ayant un métier très stressant, étant sollicitée par les élus, les supérieurs hiérarchiques et de nombreux dossiers à rendre dans des délais réduits, j'ai trouvé une méthode qui m'a permis de gérer cette problématique professionnelle. Dans la première partie sera articulée sur ce qui produit le stress, la deuxième démontrera ce qu'est la sophrologie et en quoi ces méthodes peuvent vous transformer et libérer.
 


 

A) les Générateurs de Stress 

 

a) PYRAMIDE DE MASLOOW(1/04/1908 - 08/06/1970, professeur de Psychologie)


Abraham Harold Maslow reste une référence pour nombre de psychologues dans le monde entier. Il est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation, souvent résumées abusivement à une simple pyramide dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction

Introduire Pyramide

BESOIN DE S'ACCOMPLIR

BESOIN D'ESTIME

BESOIN D'APPARTENANCE

BESOIN DE SECURITE

BESOIN PHYSIOLOGIQUE-



Faire participer l'auditoire pour les réponses.


Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).

  Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.

  Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel ».

  Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

  Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement.

QUESTION aux auditeurs : Pouvez vous me donner des exemples de stress, selon vous ?



b) Définition du stress :


C'est un mode primaire d'adaptation à l'environnement, la réaction individuelle à un situation nouvelle, particulière, agression, un choc, un accident, une infection, une maladie qu'elle perçoit comme une menace pour son équilibre ou pour la satisfaction de ses besoins, peut sauvegarder et mobiliser l'ensemble de ses capacités pour y répondre et d'y faire face (la poussée d'adrénaline est un bon stress, stress positif, stimulant créatif est indispensable à l'organisme à une certaine dose à condition qu'il ne devienne pas envahissant ou paralysant


c) STRESS ENDOGENE prend naissance à l'intérieur :

 
  • une alimentation mal choisie (du jeune à l'obésité,en passant par la mal bouffe;

  • une hygiène de vie mal respectée : consommation d'alcool et/ou de tabac, une absence d'activité physique, des temps de repos suffisants,

  • des problèmes nerveux, dus à un excès d'émotion

  • des troubles du métabolisme et diminution de l'immunité;

 

d) STRESS EXOGENE provient de l'extérieur :


  • Stress de performance ou BURN OUT qui est dû à de trop grandes quantités de travail qui exigent des efforts trop importants et des plages de repos insuffisantes, manque de sommeil, prise de médicaments lourds, des blessures avec séquelles, à pollution, à la canicule.

  • Stress de menace : il y a un risque réel pour l'intégrité physique (coups de blessures) ou psychologique de la personne (avec agression verbale, harcèlement moral....)

  • stress psychique : il est dû à un travail imposé, à des horaires difficiles ou décalés, à des problèmes relationnels avec les collègues, la hiérarchie ou les clients, à des soucis divers

  • Stress d'ennui qui entraine une routine, une démotivation voire une déprime

  • Stress psychologique qui est fait de changements permanents avec des réorganisations et des remises en cause incessantes

  • Stress de frustration : lié à une situation d'injustice, à la maladie, à la trahison d'un proche

  • Stress psychosocial est dû à excès de bruit, une insécurité dans un quartier difficile, à un isolement

  • stress de la perte, qu'il soit lié à un problème matériel, de travail, au vieillissement ou à un deuil

  • stress physiologique, s'il est excessif ou paralysant avant un examen ou une compétition

  • stress peut naître d'une situation agréable, un mariage


e) Statistiques :


Selon un rapport publié en 2002 par l'agence européenne de santé et de sécurité de travail, près d'un salarié sur trois serait victime d'un stress important; un sur dix souffrirait de dépression, d'anxiété ou de surmenage. Les facteurs de stress en milieu professionnel sont plus nombreux, la charge croissant, le travail à réaliser souvent dans l'urgence, le manque de reconnaissance, les conflits entre personnes qui sont inévitables dans un groupe, les ordres et contre ordres qui arrivent le plus souvent par courriels (qui sont un mode de déshumanisation des rapports), le flux tendu qui impose beaucoup trop.


Le stress touche 2 hommes sur 5 âgé entre 35 et 45 ans, surtout cadre avec un poste de responsabilités


f) Souffrances


Les causes de la souffrance sont en nous, et pourtant lorsque nous ressentons de la peine, de la colère ou de la jalousie, nous avons tendance à l'oublier, nous accusons l'autre d'être la cause de nos malheurs et nous oublions vite notre propre responsabilité.

Croyant que le monde environnant est la cause principale de nos états d'âme, nous aurons trois types de comportements selon les événements vécus et nos tempéraments.

  • . Nous épuiserons notre énergie (et nous stimulerons notre orgueil) à vouloir agir sur les événements ou pire sur les personnes qui nous entourent pour les rendre conformes à nos désirs.

Ceux qui se sont risqués dans ce genre d'entreprise ont vite compris que cette stratégie est vouée à l'échec, même si elle semble être efficace un certain temps. N'est il pas plus réaliste de s'adapter au monde que de vouloir adapter le monde à sa vison ?

  • Nous serions tentés de fuir les situations porteuses de souffrances. Certains rêvent de se réfugier dans un endroit désert et de vivre en ermites ! Beaucoup de ceux qui réalisé cette expérience en sont revenus (dans tous les sens du terme)

  • Nous partirons à la recherche pour vivre un instant de bonheur, de situations génératrices de plaisirs; mais les plaisirs ne sont jamais durables ou stables, alors nous changeons de lieux ou de partenaire ou de métier pour retrouver d'autres joies, sans fin, sans répit, sans repos.

Nous demandons au monde extérieur de nous apporter un peu plus de bonheur et de nous épargner une trop grande souffrance. Quelle cruelle méprise et quelle perte de temps que de chercher à l'extérieur ce qui réside à l'intérieur.
 

ANECDOTE : Insérer images, sans texte = tricycle, vélo à petites roues, homme en déséquilibre, femme en parfait équilibre sur son vélo


L'essentiel est d'avancer, souvenons nous quand nous avons appris à faire du vélo, notre premier engin était un tricycle parfaitement stable, puis nous avons un vélo de grand avec 2 petites roues supplémentaires à l'arrière, Un jour, ces petites roues ont été enlevées, pour éviter de perdre l'équilibre et ne pas tomber, il nous a été conseiller de pédaler. Nous avons compris que l'équilibre est dans le mouvement. Cette vérité est toujours valable dans notre existence « continuons d'avancer, c'est la devise de la vie. Peu importe la longueur du chemin, peu importe le moment du départ, l'important pour chaque être est de maintenir son équilibre en avançant. Cependant, il ne s'agit pas de pédaler dans le vide, il faut être sûr qu'à chaque tour de roues, nous sommes bien sur notre chemin et que ce chemin est bon pour nous. Pour cela, il faut observer une certaine vigilance et observer les signes qui nous prouvent que nous avançons dans la bonne direction. C'est une attitude très importante qui permet de garder son libre arbitre vis à vis des choix que nous devons faire.



B) LA SOPHROLOGIE


a) définition de la Sophrologie :


La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre d'origine Colombienne. C'est la science qui s'applique la l'étude de la conscience humaine dans les modifications des états de conscience, les modifications des niveaux de vigilance et des moyens de produire ces modifications qui harmonise le corps et l'esprit.
 


b) Effets produits par la Sophrologie :


Grâce aux techniques de la sophrologie, nous nous apercevons que nous nous mettons moins en colère, que nous manifestons plus de patience et concentration dans notre travail, que nous avons plus envie de sortir de voir du monde. Toutes ces manifestations qui nous apportent un mieux être dans notre quotidien. Il faut donc persévérer, s'entrainer dans quel but :

  • Se libérer de ses dépendances et peurs, de la colère, des poisons mentaux.

  • Être dans ici et maintenant, je suis responsable de ce que je vis, je m'accepte totalement

  • Je m'ouvre aux autres tel que je suis, je ressens avec compassion les problèmes des autres sans m'impliquer émotionnelle ment

  • j'agis librement, je suis en harmonie

  • j'apaise à chaque instant mon agitation mentale, je m'unis à tout ce qui m'entoure,

  • Je suis emplie de positivités, j'utilise des phrases positives, je les ancre.

     

    c) Les techniques de la sophrologie sont basées sur :
  • l'hypnose est une condition non ordinaire de conscience proche du sommeil, avec la sophrologie, l'état de conscience est active et surtout en bien être, le cerveau fonctionne au rythme alpha, ce qui créée une sensation de relaxation et de réceptivité physique et mentale.

  • Le TAO désigne le chemin, la source, le moteur interne de l'univers. Ce qui se traduit dans la pratique par un acte spontané qui se greffe sur l'impulsion donnée par la nature. Le TAO est donc une énergie subtile, met l'accent sur le rythme et l'harmonise.

  • le yoga dont le terme apparaît vers 400 an avant JC, il signifie ajustement, , le corps est formé de 5 éléments la terre représentée par les parties solides (os), l'eau par liquides organiques, le feu par la bile, le vent par le souffle et l'espace par les organes creux. 3 éléments actifs, eau, feu et souffle (prâna) circule dans les vaisseaux de l'organisme tout entier. La respiration n'est qu'une partie de la fonction du souffle, le corps pranique modèle et conditionne le corps physique, s'il est en bon état, le corps physique est en bonne santé, s'il est perturbé, le corps physique et malade, si son action cesse de s'exercer, le corps physique meurt et redevient une matière inerte.

  • L'Ayurvéda discipline de l'acte, salut par l'agir vertueux, le travail

    discipline de la connaissance qui est l'expression de notre moi profond

    discipline de la dévotion, salut par l'amour du divin

  • Le zen est la voie de salut de l'homme par lui même, la prise de conscience du vide de toute chose, ce qui amène au détachement libérateur de la souffrance, l'altruisme, l'amour compassion

  • Sur la méthode de SCHULTZ dont le but est une recherche d'un état de concentration intérieur qui agit sur les systèmes musculaire, circulaire, respiratoire avec des formules intentionnelles qui portent à la relaxation par des exercices physiologiques de pesanteur, chaleur.

  • Sur la méthode de JACOBSON qui vise à une décontraction musculaire, par une successions de contraction et de décontraction sur un muscle puis un ensemble de muscles.

  • La méthode VITTOZ, est basée sur une relaxation psychosensorielle. Un certain nombre d'exercices vise à établir un bon équilibre entre la fonction réceptivité et la fonction émissivité du cerveau par la rééducation des 5 sens : sensations extéroceptives, puis intéroceptives (écouter ce qui se passe en nous) proprioceptives, la position de notre corps dans l'espace) l'harmonisation de l'activité psychique passe l'éducation de la sensation, Travail de régularisation de l'émissivité, c'est le cerveau que l'on va domestiquer afin que ce soit lui qui commande aux idées et non le contraire; Cela se fait par la concentration sur une image mentale effacée par la suite. Travail de prise de conscience de nos actes. Travail sur les 5 sens en élargissant son champ de conscience et éliminer ce qu'il l'encombre, travail sur les muscles de tout son corps, sur la respiration, les yeux avec reprise dans l'ici et maintenant;

  • La méditation : désigne une pratique mental. Elle consiste souvent,en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention sur un seul point de référence.


d) Les objectifs de la sophrologie sont les suivants :

  • valorisation de la personnalité, maîtrise de soi, harmonisation du corps et de l'esprit,

  • préparation à la pratique des sports

  • prévention et guérison des maladies psychosomatiques..



e) EXERCICE PRATIQUE: Insérer des images homme gonfle son ventre, femme qui le vide.


Caler votre dos, confortablement au fond de votre siège, de manière à bien dégager votre diaphragme. Allongez vos jambes et posez votre main droite sur votre ventre puis inspirez en gonflant le ventre : votre main droite se soulève sous l'inspiration, expirez ensuite lendemain votre main s'abaisse jusqu'à ce que vous n'avez plus d'air à expirer, faites une légère pause 3 secondes et inspirez à nouveau en observant votre main qui se soulève, recommencez plusieurs fois de suite sans aucune hâte, vous ressentirez instantanément un réel bien être et un accroissement de votre capacité à contrôler vos émotions. Cette respiration peut s'exécuter n'importe où très discrètement au bout de quelques entrainements, vous pouvez l'appliquer avant un entretien délicat ou une réunion ou encore avant le passage d'un examen. Elle a le pouvoir d'apaiser rapidement tout l'organisme alors que la respiration thoracique que nous avons coutume de pratique avec le haut des poumons est surtout énergisante.



f) Déroulement d'une séance (qui seront diverses et variés ) :


ETIREMENTS, CONTRACTIONS, RELAXATION DE TOUS LES MEMBRES = DETENTE ABSOLUE


Musique pendant 10 mn d'un thème musical qui suggère de la douceur d'un moment de tendresse, pendant ce temps on exprime ce que l'on ressent par le dessin spontané, avec des couleurs, de la peinture, on réalise des collages, de l'argile.


Même ou autre technique choisie avec un 2° Thème qui amène la peur, l'angoisse, la négativité


Enfin dernier thème qui suggère de la gaieté, de la danse, de la joie


Partage de ce qui s'est créé, ressenti en sachant que vous êtes dans un espace bienveillant, ouvert, chaleureux et amical


Puis l'on s'allonge sur des tapis et l'on part en voyage dans un endroit qui nous parle, mer, montagne, campagne, on va faire une rencontre qui va nous donner un message


Puis on fait un partage final

 

CONCLUSIONS:

Vous venez d'apprendre plein de choses sur les générateurs de stress et la Sophrologie, mais avant de venir à l'atelier, sachez que la règle absolue est le non jugement sur autrui, cet atelier vise à libérer la personne et lui donner envie de créer sous diverses formes, de s'étonner elle même des richesses qu'elle possède. Nous ne sommes pas dans un concours d'artiste ou de créateur, mon but surtout est de vous transformer et de vous donner l'envie d'aller ensuite vers les techniques qui vous conviennent le plus, la poésie, l'écriture, le dessin, la peinture, le modelage, le chant, la danse etc.....


Voilà l'atelier que je vous propose, si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire auprès de l'association qui me reçoit.
 


 




Créer un site
Créer un site